Qu'est-ce que la VEFA ?

30/05/2018

VEFA, ça veut dire quoi ? Vous choisissez d’acheter un logement neuf. Vous allez signer un contrat de Vente en l’Etat de Futur Achèvement. Plus simplement, vous achetez « sur plan ». Ce mode d’acquisition vous permet de financer la construction de votre logement au fur et à mesure de son évolution et donc d’échelonner le prix.

Les avantages d’une acquisition en VEFA

Contrairement à l’achat d’un bien ancien, cette solution vous permet de bénéficier de réels avantages :

C’est l’occasion de faire appel à un professionnel de l’immobilier, un Promoteur, qui dispose de fonds et des compétences spécifiques pour trouver et acquérir des terrains de qualité, en termes d’emplacement, de superficie, etc. C’est ce même promoteur qui gère - à votre place - chaque étape de la construction : dépôt de permis de construire, suivi de chantier,…

En choisissant la VEFA, vous réduisez vos frais de notaire. Entre 2,5% et 3% pour un appartement ou une maison neuve contre 8% en moyenne pour un bien plus ancien.

Acheter un bien neuf vous offre des garanties supérieures par rapport à l’ancien : Garantie d’achèvement extrinsèque, de parfait achèvement, biennale, décennale… Elles vous permettent d’emménager sereinement dans votre nouveau logement et vous couvrent en cas d’éventuelles dysfonctionnements ou défauts de construction qui pourraient apparaitre.

Des normes environnementales plus récentes qui réduisent la facture. Depuis 2012, toutes les nouvelles constructions ont l’obligation de répondre à la règlementation RT2012. Des équipements modernes, faiblement énergivores et une meilleure isolation entrainant un gain financier non négligeable sur le long terme. 

Enfin, la VEFA vous permet dans certains cas de profiter de plusieurs aides financières. Prêt à taux zéro (PTZ+), Prêt Action Logement, TVA à taux réduit,…

Comment ça fonctionne ?

L’acquisition d’un logement sur plan se fait par la signature d’un contrat de réservation. Ainsi, le promoteur s’engage à vous réserver le lot choisi. Lors de cette signature le futur acquéreur se voit remettre :

1/ Les plans de son futur logement et d’éventuelles annexes (garage, cave, cellier,…)

2/ Le plan masse de l’opération (plan d’ensemble)

3/ La notice descriptive (caractéristiques techniques du bâtiment et prestations privatives)

4/ L’état des risques naturels et technologiques

5/ Le prix de vente ainsi que la date prévisionnelle de livraison

6/ Un échéancier des appels de fonds à venir

A noter que vous disposez d’un délai de rétraction durant lequel vous pouvez renoncer à l’acquisition de votre bien sans avoir à vous justifier.

La VEFA en résumer c'est...

Envie d'en parler ? Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet, gratuitemement et sans engagement...

Dernières actualités

17/11/2018
Nouvelle Coupée 2 Charnay-lès-Mâcon
Journée d'exception : venez visiter notre logement décoré le 17 novembre !
09/11/2018
Meylan l'Hestia
2 jours pour découvrir notre résidence l'Hestia ! Rendez-vous le 9 et 10 novembre.

Contact

Demander à être rappelé

Carte des programmes

Facebook